Masques

Partant du principe que le nez de clown est le plus petit masque du Monde, nous travaillons avec le masque et le nez, comme autant d’outils au service de l’expressivité du corps et des émotions.

Pour ce faire, nous avons créé une cinquantaine de masques pédagogiques (demi masques, masques entiers, masques expressifs, masques neutres) destinés à développer un chemin de compréhension du corps en jeu.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique théâtrale, nos ateliers propose une écriture corporelle, à partir de l’improvisation, et non un travail sur le texte.

Voici une liste non exhaustive de nos propositions, à composer et adapter selon vos souhaits, le temps imparti, votre budget.



Masques et Monstres

Pour enfants, à partir de 6 ans (jusqu’à 11 ans, CM2)


Grâce à nos masques pédagogiques représentant les personnages de la Commedia dell’Arte et ses archétypes (Arlequin le malin, Zanni l’idiot du village, et cetera), mais aussi quelques figures monstrueuses, nous accompagnons l’enfant sur les chemins du corps expressif. Une pédagogie basée sur l’expression corporelles des grandes émotions : joie, tristesse, colère, peur.

Avec ces outils, nous écrivons ensemble des scènes courtes, à partir d’improvisations proposés par les enfants.



Masque et Clown

Pour adolescents, à partir de 11 ans


Grâce au masque neutre et au nez de clown, nous accompagnons le jeune dans le jeu, et la prise de conscience de ce que le corps raconte. Le masque neutre aide à comprendre ce qu’est la communication non verbale, et le nez de clown permet d’exacerber certains traits de personnalité, de les jouer, de les tourner en dérision et donc de prendre de la distance avec la notion d’identité, si sensible à cet âge.

Avec ces outils, nous écrivons ensemble des scènes courtes, à partir d’improvisations proposées par le groupe.



Clown

Pour adultes, avec un public amateur


A partir de jeux collectifs et d’une pédagogie de l’expressivité, nous accompagnerons les participants à construire un personnage (silhouette, démarche, costume, maquillage) de la famille des Clowns.