L’Artisan ce sont deux associations qui partagent des projets, une esthétique, une éthique, une manière de créer et d’être au Monde :

  • l’Artisan Cie créée en 2017, aujourd’hui domiciliée sur la commune du Lude en Sarthe. Espace de création, production et diffusion de spectacles vivants.
  • Les Éditions l’Artisan créée en 2021 domiciliée à Chigné sur la commune nouvelle de Noyant Village. Cette maison d’éditions artisanales a vu le jour en 2019 par le biais d’un financement participatif et a évolué durant deux ans dans le giron de la compagnie avant de trouver son autonomie. Son atelier de création artisanale se trouve à Ecouflant aux portes d’Angers.

Fondé par deux autodidactes, L’Artisan porte, accompagne et soutient des paroles d’auteurs, et en particulier celles d’artistes brutes.

Notre actualité

A peine rentrés de notre escapade finlandaise, des étoiles pleins les yeux, que l’été frappe à la porte. 

Barbara continue son travail de regard dramaturgique en accompagnant les clowns : 

On les accueille à domicile bien sûr !

L’occasion pour eux de se faire tirer le portrait par notre chair Rémi !

Et puis il sera l’heure de la formation du Samovar « Ecrire debout : outils dramaturgiques pour l’artiste en clown ». Douze stagiaires en recherche au coté de Barbara. 

Nous donnerons ensuite notre dernier événement de la saison « Venez vous faire tirer le portrait » à la Maison des Artistes du Lude où nous sommes en résidence depuis un an.

Démarche au long cours qui met en avant le regard photographique de Rémi.

Restitution à la rentrée  : cent portraits des habitants de la commune, ou le portrait d’une commune par la mosaïque des visages de ses habitants.

Et puis en Août sonnera la reprise de Chair à poème, avec notamment un festival d’Aurillac enfin ressuscité, où nous serons au coté de la Grande Famille des Clowns pour notre plus grand plaisir !

À bientôt

Nous retrouver

Venez Vous Faire Tirer Le Portrait | Samedi 30 et Dimanche 31 Jullet – 10h-12h / 14h30-18h30

La Maison Des Artistes, 35 rue d’Orée, Le Lude (72)


Chair à poème | Vendredi 5 août – 21h15 – Sous chapiteau

Festival « Tabula Facettes » de la compagnie PANIK, Melrand (56)


Chair à poème | Du 17 au 20 Août – 20h15 – Sous chapiteau

Festival International de Théâtre de Rue d ‘Aurillac, Collectif de la Grande Famille des Clowns


Chair à poème | Samedi 27 Août – 17h30

Au bon coin Festival, Thomery (77)