L’Artisan ce sont deux associations qui partagent des projets, une esthétique, une éthique, une manière de créer et d’être au Monde :

  • l’Artisan Cie créée en 2017, aujourd’hui domiciliée sur la commune du Lude en Sarthe. Espace de création, production et diffusion de spectacles vivants.
  • Les Éditions l’Artisan créée en 2021 domiciliée à Chigné sur la commune nouvelle de Noyant Village. Cette maison d’éditions artisanales a vu le jour en 2019 par le biais d’un financement participatif et a évolué durant deux ans dans le giron de la compagnie avant de trouver son autonomie. Son atelier de création artisanale se trouve à Ecouflant aux portes d’Angers.

Fondé par deux autodidactes, L’Artisan porte, accompagne et soutient des paroles d’auteurs, et en particulier celles d’artistes brutes.

Notre actualité

Nous voici au cœur de l’hiver, et plus que joyeux d’être chez nous…

Au coin du feu de nos projets.

Nous voilà à présents bien installés sur la Commune du Lude.

Nous y occupons la Maison des Artistes, bel équipement municipal qui nous permet d’avoir un pied à terre. Et de nous ancrer sur le territoire Sarthois.

C’est une maison ni plus ni moins. Un ancien commerce dont l’étage comprend un lieu de vie et plusieurs ateliers d’artistes dont un occupé par Barbara.

Et au rez-de-chaussée, une galerie qui accueille ponctuellement des expositions-vente de plasticiens.

A chaque période de vacances scolaires, nous ouvrons l’espace pour notre évènement

« Venez vous faire tirer le portrait » ou comment faire le portrait d’une ville par la mosaïque des visages de ses habitants. On rencontre, on se dit, on s’ouvre aux identités de la Commune et au delà…

Cet espace accueillera aussi ce semestre deux résidences d’écriture. Celle du spectacle  » L’ami de pain » du Fütfüt Collectif pour une adaptation de la version rue à une version salle.

Et la résidence de l’artiste de cirque Verena Schneider, accompagnée en dramaturgie par Barbara.

Le lieu est idéal pour ce faire et nous espérons bien que ces accueils seront les premiers d’une longue série. 

Et puis nous aurons aussi deux temps de résidence à l’Espace Ronsard, théâtre de la Commune Nouvelle, qui n’a rien a envier aux grands théâtres urbains. Une salle de 400 places pour un plateau de douze mètres par dix. La classe !

Une résidence en Janvier dédiée à l’adaptation de la version salle de Chair à poème pour un format léger transportable à l’international ! Et oui, le spectacle est programmé à Helsinki, en Finlande dans le cadre du Red Pearl clown Festival.

Une perspective dont nous ne sommes pas peu fiers, même si les deux représentations initialement programmées en Février sont reportés fin Mai pour cause de fermeture des théâtres finnois dans le contexte sanitaire actuel.

Et puis, en Mars, on jouera à domicile. Ou plutôt, on s’offrira à domicile. L’occasion pour nous de rencontrer les Ludois et Ludoises encore autrement.

Le prétexte d’une sortie de résidence et une semaine de travail en amont pour se remettre le spectacle en corps avant de débuter la saison.

Retrouvez nous :

Le jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 avril à la Maison des Artistes du Lude, 35 rue d’Orée, 14h-19h pour notre évènement « Venez vous faire tirer le portrait ».

Le mardi 17 Mai – 18h et mercredi 18 Mai – 20h30 pour le spectacle Chair à poème au festival Red Pearl Clown Festival au théâtre Hurjaruuth à Helsinki.

A bientôt