L’Artisan ce sont deux associations qui partagent des projets, une esthétique, une éthique, une manière de créer et d’être au Monde :

  • l’Artisan Cie créée en 2017, aujourd’hui domiciliée sur la commune du Lude en Sarthe. Espace de création, production et diffusion de spectacles vivants.
  • Les Éditions l’Artisan créée en 2021 domiciliée à Chigné sur la commune nouvelle de Noyant Village. Cette maison d’éditions artisanales a vu le jour en 2019 par le biais d’un financement participatif et a évolué durant deux ans dans le giron de la compagnie avant de trouver son autonomie. Son atelier de création artisanale se trouve à Ecouflant aux portes d’Angers.

Fondé par deux autodidactes, L’Artisan porte, accompagne et soutient des paroles d’auteurs, et en particulier celles d’artistes brutes.

Notre actualité

Automne Abondance,

On récolte les fruits de nos gestes passées.

Tout fleurit et nourrit.

A l’aube de l’automne, Barbara donne sa première formation au Samovar “Écrire debout. Le clown : du masque organique à l’archétype“. Un beau voyage en perspective où les Arcanes du Tarot de Marseille serviront de base dramaturgique et poétique au déploiement de cet être-ange qu’est le clown. Une expérience haute en couleur.

Après un été aux dates clairsemées, Pouk Personne retrouve sa tendre Chair à poème et son public. De belles dates ici et là. Notamment celle du Festival des clowns, Burlesques et Excentriques du Samovar, notre partenaire de longue date. Joie !

Notre projet d’édition et son “Texte Nu, essence du spectacle Chair à poème” voyagent eux aussi. Un geste artistique de longue haleine qui trouve enfin sa vie propre et rencontre ses premiers lecteurs. ça fait du bien !

Et puis, à la fin de l’automne, Barbara continuera sa collaboration avec l’artiste Caroline Loze pour son solo de Clown “ça va la vie” dans le cadre d’une belle résidence aux Abattoirs de Riom.

Coté territoire, L’Artisan s’étend à présent sur deux communes limitrophes.

Les Éditions l’Artisan prennent racine sur la Commune Nouvelle de Noyant Villages et seront présentes dans le cadre de la Journée Artistique et Littéraire Noyantaise.

L’Artisan Cie est toujours en résidence à la Maison des Artistes du Lude. Grâce à ce partenariat, “Tricks(is)ters” notre prochaine création accueille les prémices de sa dimension plastique grâce à l’atelier que nous avons sur place.

Et c’est aussi dans cet espace que la parole de Rémi voit le jour, grâce au projet photographique “Venez vous faire tirer le portrait”.

Un projet artistique autour du portrait en cyanotype, ou comment faire le portrait d’une commune par la mosaïque des portraits de celles et ceux qui la vivent et l’inventent?

Ce projet prendra corps tout au long de la saison culturelle par le biais d’une animation portraits en cyanotype qui se déroulera à chaque période de vacances scolaires à la Maison des Artistes du Lude.

Prochaines dates :

Samedi 30 et dimanche 31 Octobre

Mardi 21 et mercredi 22 décembre

Au plaisir de vous croiser ici et là…