Écrire debout

Clown, du masque organique à l’archétype

La formation que nous proposons est destinée à un public d’artistes, qu’ils soient professionnels ou brutes, cherchant des chemins d’écriture organique. Elle est proposée par Barbara Gay alias Pouk Personne.

Cette formation s’adresse particulièrement à des solistes en voix d’apparition.

Le “clown” y est abordé comme un acteur auteur, un auteur interprète qui doit être à même :

  • D’être à son propre rendez vous, en identifiant clairement quels sont ses besoins à l’heure de rentrer en scène.
  • D’écrire “debout”. De penser une stratégie de jeu qu’il puisse ensuite mettre en œuvre au plateau.

Pour ce faire, Barbara propose une exploration autour des arcanes majeurs du tarot de Marseille.


Contenu


Considérant que le clown est un auteur interprète, c’est à dire qu’il est non seulement un joueur mais aussi un auteur « debout », cette formation a pour objectif d’éclaircir les mécaniques de création entre l’instance d’écriture qu’est l’auteur et l’instance de jeu qu’est l’interprète

A partir des grands archétypes que sont les arcanes majeurs du Tarot de Marseille, et en s’appuyant sur des techniques de jeu très concrètes (Outils de l’expressivité de Michel Dallaire et outils de l’acteur organique de Ludor Citrick), il s’agira d’épaissir le personnage « clown » à différents niveaux (esthétique, corporéité, voix, argumentaire de jeu) afin qu’il soit capable de développer l’embryon de la dramaturgie d’un solo.

Comment le personnage clown peut-il puiser dans la force de grands archétypes pour trouver des chemins d’écriture qui lui donnent accès à une dramaturgie qui dépasse l’anecdotique ?  Le clown sera envisagé comme un acteur masqué, un technicien, un stratège qui invoque la puissance archétypale pour trouver les chemins d’une écriture qui touche à des questions poétiques et politiques.

Le travail d’écriture se structurera à partir de l’incarnation d’un personnage archétypale par le travestissement de l’acteur. Il s’appuiera sur l’élaboration d’un canevas et d’un argumentaire de jeu pensé hors du plateau, mis ensuite à l’épreuve de la scène dans le cadre d’improvisations cadrées.

La création/l’épaississement du personnage se centrera sur l’appréhension de la nature du joueur en présence, l’acquisition d’outils de jeu simples et efficaces sur lesquels l’acteur pourra s’appuyer en jeu ainsi que le développement d’une corporéité singulière.



Public concerné

Professionnelle du spectacle vivant (issu.e.s de toutes disciplines)

Artistes brutes Auteurs et autrices clown en voix d’apparition



Durée

1 à 3 semaines



Prochaine formation