Nos ateliers pédagogiques sensibilisent au théâtre et au jeu, s’adressent à tous les publics et se structurent autour de deux pratiques :

  • Le masque, dont le nez de clown pour une pédagogie artistique du corps en jeu au bénéfice de la compréhension et de l’expression des émotions.
  • Le théâtre de l’opprimé, ou théâtre forum comme outil de conscientisation, d’analyse et d’éducation populaire.

Avec vous, nous construisons sur mesure des ateliers qui peuvent aller de la simple initiation artistique à l’écriture collective d’un spectacle en passant par le débriefing d’équipe, ou l’accompagnement de l’expression des problématiques d’un collectif.

Nous entendons par ateliers des temps collectifs de partage et d’expérimentations, où l’on joue, où le corps est expressif et engagé, mais aussi où l’on prend conscience des mécaniques de l’émotion et/ou du groupe.

Le théâtre est un art complexe, un art double puisqu’il implique l’individu :

  • Dans son rapport à son propre corps et à la conscience de l’expressivité de celui-ci.
  • Dans son rapport à l’Autre et au groupe, que ce soit le partenaire de jeu ou le spectateur.

En ce sens, le théâtre est un outil de conscientisation puissant.

Nous vous proposons donc deux champs d’expérimentation distincts, un plutôt dédié à l’expressivité du corps par le travail du masque; et un autre plutôt dédié à l’analyse des mécanismes collectifs par le théâtre forum.


Autour du Masque


Masques

Partant du principe que le nez de clown est le plus petit masque du Monde, nous travaillons avec le masque et le nez, comme autant d’outils au service de l’expressivité du corps et des émotions.

Pour ce faire, nous avons créé une cinquantaine de masques pédagogiques (demi masques, masques entiers, masques expressifs, masques neutres) destinés à développer un chemin de compréhension du corps en jeu.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique théâtrale, nos ateliers propose une écriture corporelle, à partir de l’improvisation, et non un travail sur le texte.

Voici une liste non exhaustive de nos propositions, à composer et adapter selon vos souhaits, le temps imparti, votre budget.



Masques et Monstres

Pour enfants, à partir de 6 ans (jusqu’à 11 ans, CM2)


Grâce à nos masques pédagogiques représentant les personnages de la Commedia dell’Arte et ses archétypes (Arlequin le malin, Zanni l’idiot du village, et cetera), mais aussi quelques figures monstrueuses, nous accompagnons l’enfant sur les chemins du corps expressif. Une pédagogie basée sur l’expression corporelles des grandes émotions : joie, tristesse, colère, peur.

Avec ces outils, nous écrivons ensemble des scènes courtes, à partir d’improvisations proposés par les enfants.



Masque et Clown

Pour adolescents, à partir de 11 ans


Grâce au masque neutre et au nez de clown, nous accompagnons le jeune dans le jeu, et la prise de conscience de ce que le corps raconte. Le masque neutre aide à comprendre ce qu’est la communication non verbale, et le nez de clown permet d’exacerber certains traits de personnalité, de les jouer, de les tourner en dérision et donc de prendre de la distance avec la notion d’identité, si sensible à cet âge.

Avec ces outils, nous écrivons ensemble des scènes courtes, à partir d’improvisations proposées par le groupe.



Clown

Pour adultes, avec un public amateur


A partir de jeux collectifs et d’une pédagogie de l’expressivité, nous accompagnerons les participants à construire un personnage (silhouette, démarche, costume, maquillage) de la famille des Clowns.



Avec le Théâtre Forum

Théâtre de l’opprimé

Le Théâtre Forum est une pédagogie et un ensemble de jeux, d’exercices et de techniques inventée dans les années 60 au Brésil par Augusto Boal.

Cette pratique est un outil d’éducation populaire et de conscientisation puissant qui vise à la compréhension des mécanismes sociaux et à la recherche de solutions collectives et personnels.

Il peut servir à de nombreux usages : de la simple prise de conscience collective au soutien d’un processus d’alphabétisation pour un groupe de primo arrivants, du débriefing d’équipe à l’analyse des problématiques d’un collectif d’habitats groupés, de l’outil de recherche sociologique à l’analyse des pratiques professionnelles, en passant bien sûr par l’écriture et la création théâtrale.

La dynamique de cette technique s’appréhende à partir de thématiques choisies soit par le groupe en jeu, soit par la structure d’accueil en amont de l’intervention.

Le théâtre Forum vise à l’expression et à la réflexion autour de thèmes de société tels que : égalité homme femme, laïcité, homophobie, discrimination, violence faites aux femmes, violence dans le cadre du travail, parentalité, vie scolaire, éducation, handicap, addictions, maltraitance, accompagnement de personnes en fin de vie, chômage et recherche d’emploi, harcèlement scolaire, harcèlement, radicalisation, et cetera.


Le Théâtre Images

Public adolescent et adulte, à partir de 11 ans


Par une série de jeux, le groupe est amené à prendre conscience de la force de la communication non verbale et des rapports de pouvoir entre les corps par leur positionnement dans l’espace.

Grâce à une technique de « sculpture » des corps et de composition de l’image de la problématique à exprimer, processus qui se passe en silence, chaque membre du groupe va mettre en forme sa vison des faits. A partir de ces images, le groupe analysera la situation.

En bref : Création d’une série d’images « photographiques » par le groupe, c’est à dire d’images d’une situation à un instant T, servant de base à l’analyse d’une problématique.

Les images de cet atelier peuvent ensuite être développées par le groupe, avec notre technique artisanale du cyanotype, pérennisant ainsi la mémoire du moment partagé.



Le Théâtre Forum


Le Théâtre forum peut être utilisé de deux manières :

  • Sur commande : un spectacle conçu avec vos idées et joué par des comédiens professionnels devant votre public.
  • Sous forme d’atelier avec un groupe de 8 à 20 personnes


Sur commande

Avec une équipe de comédiens professionnels


Nous vous rencontrons, nous discutons ensemble de vos problématiques. Nous pensons avec vous un ensemble de scènes illustratives du sujet que vous souhaitez mettre en scène. Se peut être des expériences que vous avez vécu ou dont vous avez été témoin.

En parallèle, Nous nous documentons sur les dynamiques sociologiques de votre problématique. Nous reprenons le dialogue avec vous en élargissant la réflexion avec des travaux de recherche.

Nous créons un spectacle professionnel sur mesure, composé de scènes courtes.

Ce spectacle sera joué devant votre public une première fois, puis une seconde fois au cours de laquelle, pour chaque scène, il sera proposé aux spectateurs de venir changer la situation sur scène, grâce à la présence du jocker, figure qui animera le débat théâtral.



Sous forme d’atelier

Public adolescent et adulte, à partir de 14 ans


Par la méthodologie du théâtre image, le groupe est amené à créer plusieurs images d’une même situation. Chacune de ces images est ensuite dynamisée en y ajoutant du mouvement et les mots de la situation. Ce processus permet la création de scènes courtes, destinées à servir de base à l’analyse de la problématique du groupe.

Chaque scène jouée pourra alors être transformée par les « spectacteurs » (autres membres du groupes qui vont être témoins de la scène), en remplaçant un ou des personnage(s) afin de trouver une solution.

Le débat théâtral est animé par la comédienne qui occupe alors le rôle de « Jocker », figure intermédiaire entre la salle et la scène qui structure le débat et est garante du respect du protocole.

En bref : Construire des scènes courtes de la problématique choisie, et trouver une solution collective par le jeu.