L’Artisan est une association créée en 2017 en Anjou, dans le département de Maine et Loire (49).
Son siège es situé à Rives du Loir en Anjou, ses ateliers à Écouflant.

Notre structure porte deux espaces professionnels :

Le spectacle Chair à poème fait lien entre nos deux projets, puisqu’il est à la fois la première création de la Compagnie et le socle des premiers livres de notre maison d’éditions.

Fondé par deux autodidactes, L’Artisan porte, accompagne et soutient des paroles d’auteurs, et en particulier celles d’artistes brutes.


En nous nommant « Artisan », nous revendiquons être à la fois artistes et auteurs, mais aussi techniciens, travaillant à l’établi de leur art avec conscience et humilité.

Nos pratiques sont plurielles, et toujours artisanales, nos processus de création souvent coopératifs.

La dimension associative de notre structure n’est pas fictive. Elle soutient et permet à nos projets d’exister grâce à la présence essentielle de tous ceux qui sont « avec nous », à nos cotés : partenaires, compagnons et bénévoles.

Cette dynamique existe de toutes parts : tant dans l’accueil en résidence de notre spectacle que dans le financement participatif de notre projet d’éditions, dans nos chantiers de construction comme dans notre implication dans différents collectifs d’Arts de Rue. Elle nous permet d’exprimer nos valeurs, nos utopies.